AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

C'est grave docteur ? [feat Kim Hyun Su]

Lee Je Ha
Occupation : Chirurgien (Résident)
Quartier : Haeundae
Situation : Célibataire
Don : Thermokinésie
Niveau : 4
Multicompte : Kim Sun Hi & Hwang Dae Seo & Jang Saren & Rhee In Na
Voir le profil de l'utilisateur http://awib.forumactif.com/t904-lee-je-ha-l-exile-sans-patrie
Lun 12 Juin - 22:49
Les journées s'enchaînaient, mais comme toujours, elles ne se ressemblaient pas. Les cas étaient toujours différents et les défis toujours aussi intéressants. C'est ça qui fait la beauté de la médecine, en fonction du patient, on ne peut pas toujours traiter les choses de la même manière. Le matin même, il avait fait la consultation d'un enfant qui était venu suite à de fort vomissement durant la nuit. Les parents étaient inquiets et pensaient à quelques choses de grave, mais ce n'était rien de plus qu'une vilaine indigestion, surement à cause de quelque chose qu'il avait mangé. Sa vie n'était donc pas en danger, il devait juste se réhydrater et prendre quelques médicaments, mais le temps fera ce qu'il faut, c'est l'histoire de quelques jours.

L'après-midi commençait et tout un lot de personnes étaient déjà assises dans la salle d'attente des urgences, attendant leurs tours pour pouvoir enfin tomber sur un médecin. Cette salle ne désemplie jamais, que ce soit le matin, le soir ou même la nuit, vous pouvez être sûr d'y trouver du monde. Plusieurs dossiers prè-remplie par les patients étaient à l'accueil, rangé dans l'ordre d'arrivée, pour traiter les gens dans l'ordre et ne pas les faire attendre plus qu'il ne le faut. Je Ha s'empara donc du premier dossier de la pile, c'était celui d'un homme, dans la vingtaine passée, qui devrait être en pleine forme. Mais ce dernier ressent des douleurs abdominales. Encore une gastro ? Muni du dossier, il s'avança dans la salle d'attente en voyant les têtes se lever vers lui, avec cette infime lueur d'espoir que ce soit leurs noms qui soient cité. "Monsieur Kim Hyun Su" dit-il distinctement et assez fort pour être entendu dans toute la salle. Un homme se leva, ce devait donc être son patient. "Si vous voulez bien me suivre !" indique-t-il de manière très professionnelle tout en lui adressant un bref sourire. Il passe donc devant, faisant attention à ce que le jeune homme ne le perde pas de vu. Une salle d'auscultation était libre, il le laissa donc passer et lui indiqua de s'installer. "Monsieur Kim Hyun Su, j'ai lu que vous vous plaigniez de douleurs abdominales. Quand est-ce que ça a commencé ? Avez-vous d'autres symptômes ?" demande-t-il pour commencer, tout en laissant à son patient, le temps de retirer au moins son t-shirt, pour que ce soit plus simple pour lui de prendre sa tension, d'écouter son cœur, de prendre sa température et également de palper son ventre pour voir si est souple ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kim Hyun Su
Occupation : Barman et Photographe
Quartier : Nam
Situation : célibataire pour le moment .
Don : Contact curatif
Niveau : 1
Multicompte : nope
Voir le profil de l'utilisateur http://awib.forumactif.com/t238-kim-hyun-su-run-away
Dim 18 Juin - 8:22

C'est grave docteur ?

ft.Lee Je Ha
Docteur

J'avais décidé d'aller à l'hôpital aujourd'hui suite aux douleurs qui persistait à ne pas partir d'eux-même. J'avais d'abord pensé à une indigestion mais après quelque jours sans que mon mal ne disparaisse, j'avais bien finis par comprendre que ce n'était pas cela.

Comme tout le monde j'avais remplis un document que l'infirmière à l'accueil avait reprit par la suite et m'étais alors installé sur l'un des sièges à disposition des malades. J'observais autour de moi à la recherche d'une occupation, mais voir tout ces gens me rendais quelque peu triste. Voir tout ces enfants et ces vieillards me faisais comprendre à chaque fois que j'avais une chance infini d'être en santé.

J'avais sommeil, puisque mes nuits étaient marquées de cauchemars dû à la fièvre, mes matinées quant à elles étaient parsemées de nausées et de vomissements. Je n'avais pas réussis à dormir depuis le début de tout cela. Ce n'était pas plaisant de travailler dans ces conditions alors je m'étais arranger avec mon emploie pour avoir quelques jours de congé pour consulter un médecin au moins.

Un docteur s'arrête dans la salle d'attente, un dossier en main, après ce qui m'a semblé une éternité et prononce un nom. Je ne m'attendais pas à ce que ça soit le mien, mais ce fut le cas.

Je me lève doucement et suis le docteur jusque dans une salle libre, je m'installe et enlève lentement mon t-shirt.

- Depuis mardi et pour les symptômes j'ai des nausées, des vomissements, de la fièvre et une perte d'appétit. Et il y a cette douleur à droite aussi...

Je laisse le médecin prendre ma tension et toutes ces petites chose-là tout en observant chacun de ces gestes.

- Est-ce que c'est grave docteur ?

Je suis anxieux de sa réponse, mais peut-être suis-je trop rapide et qu'il ne peut pas me le dire qu'avec ces simples test de routine.

Dernière édition par Kim Hyun Su le Jeu 6 Juil - 1:19, édité 1 fois
Lee Je Ha
Voir le profil de l'utilisateur http://awib.forumactif.com/t904-lee-je-ha-l-exile-sans-patrie
Mar 20 Juin - 13:07
Je Ha allait débuter sa consultation. Il avait le dossier d'un nouveau patient qu'il avait appelé et qui l'avait bien entendu suivi jusqu'à une salle d'examen pour être tranquille. Pour ne pas perdre trop de temps, il avait demandé aux jeunes hommes qui lui disent les différents symptômes qu'il ressentait. Certes, il avait pu les lires, mais il préfère entendre tout ça de la voix de son patient, des fois qu'il ait oublié de noter quelque chose. Cela faisait donc quelques jours qu'il souffrait de vomissement et nausées et même de fièvre. Tant qu'à parler de fièvre, il prit le thermomètre électronique et le passa sur le front du patient, ce dernier indiqua 39°. Effectivement, ce n'était pas le top. Il indiqua également une douleur sur la droite de son ventre. Tout ceci lui donnait un diagnostique plus ou moins précis. Il avait bien une idée, mais la garda pour lui pour le moment, le temps d'être sûr. Le docteur, vint placer ses mains là où il avait indiqué avoir mal et palpa le ventre pour voir si ce dernier était tendu ou pas. Il remarqua des tensions et même une grimace de la part de son patient. "On va vous faire une échographie pour vérifier ! Attendez moi, je vais chercher l'appareil !" Le visage du chirurgien était toujours souriant, il n'avait pas besoin d'inquiéter le jeune homme. Et puis, une appendicite, ce n'est pas très grave, ça se soigne très facilement de nos jours.

Après quelques minutes, il fut de retour avec l'appareil pour faire les écho. Sans attendre, il disposa le gel sur le ventre de Hyun Su et la tête de l'appareil vint explorer tout ça. Sur l'écran, il pouvait observer en "noir et blanc" différente tâches représentant l'intérieur de l'abdomen. Bien vite, il remarqua rapidement ce qui n'allait pas, c'était une évidence. "D'après vos symptômes et ce que je vois sur l'échographie, vous avez une appendicite. On va devoir vous opérer très rapidement ! Je pense vous placer en urgence sur mon planning." dit-il sans pour autant lui faire peur, car ce n'est pas si grave que ça. "Rassurez-vous ce n'est pas grave, on traite très bien les appendicites." C'est une opération devenue classique qui dure pas très longtemps. En plus de ça, la technologie a évolué et ne laisse qu'une petite cicatrice. Est-ce que vous avez des questions ? Je peux vous expliquer la procédure." Je He est le plus professionnel possible, il ne veut pas affoler son patient.
Kim Hyun Su
Voir le profil de l'utilisateur http://awib.forumactif.com/t238-kim-hyun-su-run-away
Jeu 6 Juil - 1:41

C'est grave docteur ?

ft.Lee Je Ha
Docteur

J'étais donc là sur le lit d'auscultation, le docteur me posait des questions auxquels je répondais. Il me palpais le ventre,  il devait chercher l'endroit où j'avais mal j'imagine. Ces doigts bougeait sur ma pause comme une caresse et pourtant je ne pouvais penser que ce n'était que pour son métier. Il était doux c'était aussi simple que cela, je ne devais pas m'emballer pour un rien. Une vive douleur me ramène à la réalité et une grimace ce forme sur mon visage suite à cela.

-Juste là Docteur. C'est assez douloureux.

Je le regarde sortir de la pièce pour aller chercher l'appareil et revenir presqu'aussi rapidement. Le gel qu'il applique sur mon ventre est froid, mais je n'ai qu'un court frisson et continue d'observer les gestes de mon médecin.

-Une appendicite? Qu'est-ce que c'est ?

Mon Docteur m'assure que ce n'est pas grave et que ça se soigne très bien maintenant, mais je reste tout de même un peu effrayé. Après tout je n'ai jamais eu d'opération alors j’appréhende un peu.

-Oui , j'aimerais bien que vous m'expliquiez, ça me rassurerais un peu plus je crois.

Je me redresse doucement et lui demande s'il à quelque chose pour que je puisse nettoyer mon ventre, il me tend une serviette humide que je m'empresse de prendre. J'enlève tout le gel qu'il y a puis redonne la serviette à mon médecin. J’attends alors gentiment sur le siège qu'il m'explique la procédure pour l'opération..

Dernière édition par Kim Hyun Su le Mar 22 Aoû - 3:29, édité 1 fois
Lee Je Ha
Jeu 6 Juil - 23:12
Je Ha n'avait pratiquement aucun doute sur son diagnostic. Vu les symptômes évoqués, la douleur abdominale se situant à droite et le résultat de l'échographie, c'était bien une appendicite. Autrefois, ceci pouvait être grave, aujourd'hui aussi, si jamais il y a une péritonite, mais vu qu'il vient à temps, il n'y a pas de souci. Toutefois, il ne faut pas laisser ça comme ça, car s'il y a péritonite, il risque de faire une septicémie et de mourir. C'est une chirurgie très simple aujourd'hui qui en plus est bien moins invasive qu'avant avec la cœlioscopie. Dans quelques semaines, ce patient pourra de nouveau courir partout, si jamais c'est un sportif, bien sûr ! Le jeune homme voulait savoir ce qu'était ce dont il souffrait, ce qui est tout à fait normal. Le Docteur lui accorda un léger sourire avant de débuter son explication. "Rassurez-vous ce n'est pas bien grave. C'est une inflammation de l'appendice iléo-cæcal, pour faire simple de la fin de votre intestin. Il suffit de le retirer et tout rentrera dans l'ordre. C'est une opération très basique ! » Que peut-il dire de plus sur son cas ? C'est ce qu'il y a de plus simple pour comprendre cette pathologie. Le plus intéressant sera surement la suite, vu qu'il doit être opéré, ceci peut l'inquiéter. "Avec les progrès de la médecine, vous avez de la chance, nous n'avons plus besoin de vous faire une grande cicatrice ! Nous allons pratiquer une Cœlioscopie. On doit juste faire deux incisions sur votre ventre, une pour faire passer la caméra et une autre pour faire passer nos instruments. Pour que ce soit plus simple pour nous, votre cavité abdominale sera gonflé avec un gaz. Rien de dangereux, je vous assure. L'opération va nécessiter trois à quatre jours d'hospitalisation en fonction de votre rétablissement. Après ça, on vous retirera les points une bonne dizaine de jours après l'opération." Il avait parlé calmement et lentement, en espérant qu'il comprendrait un minimum la procédure. C'est difficile de parler autrement qu'avec le jargon médical. "On va vous hospitaliser dès aujourd'hui. Votre opération sera certainement demain dans la matinée. Il va juste falloir que vous voyez l'anesthésiste ! Et que je check avec vous si vous n'avez pas d'allergie particulière ou quoi que ce soit d'autre !"

Je Ha posa son regard sur le dossier, notant quelques mots dessus, sur ce qu'il avait conclu. Avant l'opération, tout le monde lui posera des millions de fois pourquoi il est là, histoire d'éviter une stupide erreur médicale. "Je vais avoir un dossier à vous faire remplir. Est-ce que vous avez quelqu'un pour vous apporter des affaires ?" demande-t-il à son patient. En venant ici, ce dernier ne pouvait pas se douter qu'il allait devoir faire un séjour prolongé dans ces lieux. Il n'a donc pas d'affaire avec lui. Là, il ne veut pas prendre le risque de le laisser retourner chez lui pour faire une valise, il suffirait de ça pour qu'il fasse une péritonite et que ça aille très mal. C'est pourquoi, il vaut mieux qu'une tierce personne s'occupe de ça.

Kim Hyun Su
Mar 22 Aoû - 3:59

C'est grave docteur ?

ft.Lee Je Ha
Docteur

J'écoute avec attention ce que mon médecin m'explique, venant de lui tout semble plus simple et je suis content de voir qu'il connaît bien son métier, je me sens plus en sécurité comme cela. Alors qu'il me dit que je serais hospitalisé pendant quelques jours, je m'imagine déjà expliquer cela à mon patron. J'espère que Min Ki ne fera pas trop d'heure supplémentaire à cause de moi …

-Déjà je n'ai pas d'allergie, mais est-ce que je peux appeler mon patron pour lui dire? Parce que je dois travailler et que ça causerait des problèmes à tout le monde au bar si je ne suis pas là et tout.

J'observe le docteur, il est assez pressé de me garder à l'hôpital et semble avoir oublié que j'ai une vie en dehors de ces murs. Je ne lui en veut pas  du tout, c'est assez drôle en fait. Je n'aime toujours pas l'idée d'être touché par des inconnus et tout cela, mais je me rassure en me disant que la cicatrice ne sera pas énorme et que je pourrai continué à montrer mon torse.  Mon docteur note certains trucs dans le dossiers et je devine que c'est ce même dossier qu'il veut me faire remplir.

-J'ai bien un ou deux amis, mais je ne sais pas s'ils peuvent y aller en ce moment … Je peux les appeler après mon patron si ça ne vous dérange pas?

Je préfère demander parce que Min Ki comme Won Pil, pourraient être occupé. Mon Docteur me laisse alors utiliser le téléphone sur le bureau, je commence  par appeler mon patron pour lui expliquer la situation. Il est assez compréhensif, j'en suis assez heureux d'ailleurs, je lui promet de ramener mon billet du médecin comme preuve de mon absence et lui me confirme qu'un autre de mes collègues va me remplacer pour les jours où je ne pourrai pas être là. Puis j’appel Won Pil, pourquoi lui plutot que Min Ki? Tout simplement parce qu'il à une voiture et un double de mes clés. Il répond à la troisième sonnerie. Je lui explique aussi la situation et me promet de passer me chercher des choses et de me les amener dans peu de temps, je le remercie et raccorche.

- C'est bon mon ami va s'occuper de ça.
Lee Je Ha
Mar 22 Aoû - 21:08
Le Docteur Lee avait expliqué la procédure le plus simplement possible, chose qui n'est pas toujours donnée à tout le monde quand on est bien habitué au jargon médicale. Mais Je Ha fait toujours attention à éviter les mots savants pour que les patients ne le regardent pas comme s'il avait parlé en chinois. Son futur patient n'avait apparemment aucune allergie ce qui est un bon point, quoi qu'il faut toujours rester vigilant. Un médicament où n'importe quoi peut toujours être rejeté par le corps. Là, ça devrait aller, c'est une opération qui est maintenant courante et qui n'est plus mortelle, bien qu'il y ait toujours un tout petit pourcentage de chance que ça puisse aller mal. Avant, le jeune homme devait prévenir son boulot ce qui était tout à fait normal et compréhensible. Le Nord-Coréen afficha un sourire et indiqua : "Oui, bien sûr. Je vous en prie, vous pouvez prévenir toutes les personnes nécessaires. Il faudra d'ailleurs inscrire un de vos proches dans le dossier, soit un membre de votre famille ou un ami à contacter en cas de besoin." Général, c'est la famille, un parent proche où ne serait-ce qu'une tante ou un cousin... Bref, ceci n'est qu'une petite formalité, mais on ne sait jamais. Les procédures sont ainsi.

Pour ses affaires, il va devoir faire appel à quelqu'un, car Je Ha, ne va surement pas laisser sortir un patient avec une appendicite enflammée sortir de l'hôpital. Ce petit bout d'intestin pourrait rompre à tout instant, bien que ce soit rare, mais quoi qu'il arrive, mieux vaut prévenir que guérir. Pendant que Monsieur Kim s'occupait de passer ses coups de téléphone, il s'occupa en remplissant sa propre partie dans le dossier. Puis, il envoya un message à l'anesthésiste pour lui demander de passer dès qu'il a un créneau et pour finir, il réserva un bloc opératoire pour le lendemain matin 8 heures. Il attendit que son patient est terminé, ce qui ne tarda pas. "Vous avez réussi à vous arranger ?" demande-t-il par politesse, mais aussi pour être sûr que ceci soit une source de stress en moins pour le jeune homme. C'est toujours mieux d'opérer quelqu'un qui est plus serein. "Il ne reste que le dossier à remplir. Je suis en train de vous trouver une chambre, vous désirez une chambre pour vous seule ?" Souvent, les gens préfèrent être seul dans leur chambre, mais c'est une formalité à noter en espérant avoir de la place pour ça. Quand il aura trouvé, il pourra conduire le jeune homme jusque-là bas où l'anesthésiste viendra le voir.

C'est grave docteur ? [feat Kim Hyun Su]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1